Lorgues


En 1889 les Présentines furent absorbées par les Ursulines de Jésus dont la maison mère était en Vendée et qui continuèrent leur oeuvre malgré les programmes gouvernementaux de laïcisation de l'enseignement qui se faisaient menaçants et l'hostilité de la municipalité de l'époque.
On comptait alors une soixantaine d'élèves, internes et externes, allant de l'âge de 6 ans à la classe du brevet. L'instruction était donnée par dix soeurs religieuses.

De beaux platanes ombrageaient leur jardin dans lequel coulait une fontaine. Ce jardin se trouvait en hauteur par rapport à la rue, par la suite l' actuelle place Marius Trussy sera créée en creusant le jardin pour le ramener au niveau de la rue). Un escalier donnait accés à la chapelle qui était ouverte au public (à l'emplacement de l'actuel cinéma).

Cette institution était fréquentée par les enfants de nombreuses familles lorguaises, comme le montre la photographie ci-dessous.

En 1903 les Ursulines furent expulsées de Lorgues. La ville racheta le couvent pour en faire un groupe scolaire réunissant toutes les écoles.

1.Soeur Félicité - 3. Pauline Rigaud - 4.Marcelle Simone - 7. Cécile Ferrari - 8. Mrie-Louise Kohler - 9. Marthe Beraud - 10. Marie-Rose Maiffret - 11. Germaine Gaiton - 14. Laurence Guigue - 15. Blanche Blanc - 16. Germaine Gool - 26. Jeanne Vian - 27. Ernestine Boyer - 28. Marie Roselly - 30 Clémence Chenal - 31. Marie-Thérèse Troin - 33. Gabrielle Castillon - 34. Marie-Louise Cordouan .

Pour plus d'informations, lire : Lorgues, le Temps Retrouvé, Alain Marcel, Ed. Equinoxe 2017
" 1835. Le retour des congrégations religieuses : Présentines et Ursulines " - P. 243 à 248



  Fermer